L’éducation structurée

Objectifs principaux dans l’accompagnement des personnes avec autisme :

    • L’éducation structurée est appliquée pour favoriser les apprentissages, la communication, l’adaptation et l’autonomie.
    • Le travail à table est utilisé pour débuter les apprentissages et il n’est pas le but final!

L’objectif est de transposer les acquis dans la vie quotidienne.

Les principes de base :

    • Structuration de l’environnement : offrir des limites physiques qui permettent de mieux se repérer/circuler/se concentrer.
    • Structuration du temps : visualiser le moment et l’ordre des différentes activités, ainsi que des changements. Comprendre que chaque activité à un début et une fin.
    • Structuration de la tâche : décomposer toutes les étapes de la tâche/de l’activité lors des apprentissages.

Les stratégies d’apprentissages reposent sur choix des objectifs réalisables et mesurables, avancer étape par étape, décomposer les tâches, intégrer les intérêts et les motivations de la personne, les supports visuels pour favoriser la compréhension.

De façon globale il s’agit d’adapter, de personnaliser les outils à chaque personne.